Google My Business est un outil gratuit de Google permettant aux organisations d’ĂŞtre rĂ©fĂ©rencĂ© sur Google Maps et localement. Concrètement, lorsque les personnes recherchent une entreprise pour un service ou pour connaĂ®tre les horaires d’une entreprise prĂ©cise, ils regardent gĂ©nĂ©ralement les fiches Google My Business.

Nous allons vous guider pas Ă  pas pour vous expliquer comment fonctionne cet outil et comment crĂ©er votre fiche pour qu’elle soit efficace. Afin de vous permettre de trouver facilement les informations que vous recherchez, voici le sommaire de cet article :

  1. Qu’est ce que Google My Business
    1. Explication
    2. Pourquoi créer une fiche ?
  2. Comment créer une fiche Google My Business efficace
    1. Créez un compte
    2. VĂ©rifiez le compte de votre entreprise
    3. Améliorez votre fiche
    4. Partagez votre fiche pour recevoir des avis

I) Qu’est ce que Google My Business

1) Explication

Comme nous l’avons Ă©crit dans l’introduction de cet article, Google My Business est un outil gratuit de Google. Il permet Ă  chaque entreprise, association ou tout autre organisation de crĂ©er une fiche. Cette fiche est visible en haut et sur le cĂ´tĂ© des recherches sur Google et dans Google Maps.

Celle-ci permet de fournir des informations de votre entreprise aux internautes de manière simple. Elle permet à ces personnes de trouver rapidement une entreprise qui correspond à leurs besoins.

Sur cette fiche, vous pouvez renseignez différentes informations importantes :

  • Le nom et le logo de votre entreprise
  • Votre domaine d’activitĂ©
  • Votre adresse, qui peut ĂŞtre utilisĂ© comme itinĂ©raire par les internautes
  • Vos horaires
  • Vos moyens de contact
  • Votre site internet
  • Et bien d’autres informations utiles
Fiche Google My Business de l'agence web SR Digitale
Fiche Google My Business de l’agence web SR Digitale

En plus de renseigner ces informations, vous pouvez publier des photos de vos locaux, de vos réalisations et de votre activité. Afin de démontrer votre savoir-faire et votre expertise, vous pouvez, comme sur votre site internet, publier des posts.

Enfin, il est possible et mĂŞme important de renseigner les parties « Services » et « Produits ». Ils vous permettront d’attirer des clients et d’augmenter vos ventes.

Pour terminer, une autre partie tout aussi importante, est les avis laissés par les internautes. Chaque avis possède une note (des étoiles) comprise entre 0 et 5 et un commentaire. Ces avis permettent de donner de la crédibilité à votre entreprise. En cas de problèmes, vous pouvez répondre à la personne directement sur son avis.

CrĂ©er une fiche gratuitement avec l’agence web SR Digitale

2) Pourquoi créer une fiche ?

Vous l’aurez compris, il est indispensable d’utiliser cet outil si vous souhaitez informer efficacement vos clients et vos prospects. Il vous permettra d’attirer plus de visiteurs vers votre site internet, vous obtiendrez plus de clients et plus de visibilitĂ©. C’est un très bon point de dĂ©part pour le rĂ©fĂ©rencement local.

Mais que disent les chiffres sur cet outil ? L’agence BrightLocal a rĂ©alisĂ© une Ă©tude concernant l’utilisation de Google My Business pour les entreprises.

34% des entreprises locales sont vues dans plus de 1.000 recherches dĂ©couverte par mois. Soit environ 33 fois par jour. Il y a donc chaque jour 33 occasions de laisser une impression positive sur les clients avec votre Page Google My Business.

Une entreprise reçoit, en moyenne, 59 actions de sa fiche Google My Business chaque mois.

Pour plus d’informations, voici l’Ă©tude complète : https://www.brightlocal.com/research/google-my-business-insights-study/

II) Comment créer une fiche Google My Business efficace ?

1) Créez un compte

Etape 1

Commencez par vous rendre sur l’outil grâce Ă  cette adresse : crĂ©er un compte Google My Business. Connectez-vous avec votre compte Google ou crĂ©ez-vous en un.

Entrez le nom de votre entreprise dans le champ comme sur l’image ci-dessous.

Créer un compte Google My Business - étape 1

Etape 2

Si Google vous propose dĂ©jĂ  votre entreprise Ă  cette Ă©tape (dans la liste dĂ©roulante), c’est qu’une personne a dĂ©jĂ  rĂ©fĂ©rencĂ© votre entreprise. Ne vous inquiĂ©tez pas, vous pouvez demander Ă  gĂ©rer cet Ă©tablissement. Pour cela, remplissez simplement les informations demandĂ©es (n° de tĂ©lĂ©phone et adresse).

Créer un compte Google My Business - étape 2

Sinon, une fois arrivé sur la page suivante, cliquez sur suivant.

Créer un compte Google My Business - étape 2

Renseignez ensuite les diffĂ©rentes informations concernant votre entreprise (activitĂ©, adresse, zone d’activitĂ©, zone gĂ©ographique de l’entreprise, moyens de contact).

Etape 3

Si tout se passe bien, vous devriez ĂŞtre arrivĂ© sur la page oĂą vous devez saisir votre adresse postale afin de valider votre identitĂ©. Remplissez correctement les informations car Google enverra dans une lettre un code de vĂ©rification qu’il faudra entrer dans l’outil pour pouvoir utiliser votre fiche Google My Business.

Créer un compte Google My Business - étape 3

2) VĂ©rifiez votre compte

Lorsque vous aurez reçu le courrier contenant le code, rendez-vous sur l’outil et cliquez sur « Valider ». Il suffira d’entrer le code.

Créer un compte Google My Business - étape 4

Maintenant que votre fiche est crĂ©Ă©e, nous allons pouvoir l’optimiser.

En cas de problème, contactez-nous

3) Améliorez votre fiche

Pour commencer, rendez-vous dans l’onglet « Infos » situĂ© Ă  gauche. VĂ©rifiez ensuite que toutes les informations sont renseignĂ©es :

Améliorer sa fiche Google My Business
  • adresse de l’Ă©tablissement (si vous avez un lieu oĂą les clients peuvent venir vous rencontrer)
  • zones desservies
  • les horaires
  • les horaires supplĂ©mentaires s’il y en a
  • vos numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone
  • le lien de votre site internet
  • un lien pour prendre rendez-vous (votre page de contact de votre par exemple)
  • les diffĂ©rents services que vous proposez
  • les produits que vous vendez
  • la description de votre entreprise
  • sa date d’ouverture

Pour modifier ces informations, il vous suffit de cliquer sur l’icĂ´ne reprĂ©sentant un crayon Ă  cĂ´tĂ© de chaque catĂ©gorie (cf. l’image ci-dessus).

Vous devez aussi ajouter des photos Ă  votre fiche. Elles permettent Ă  vos clients et vos visiteurs de vous trouver plus facilement. Pour cela, essayez d’ajouter des photos de votre Ă©tablissement (intĂ©rieur et extĂ©rieur). Vous pouvez aussi prendre des photos de vos rĂ©alisations et de vos collaborateurs.

Enfin, vous pouvez publier des posts en lien avec vos actualités, vos articles de blog et vos posts sur les réseaux sociaux.

4) Partagez votre fiche Google My Business pour recevoir des avis

Maintenant que vous avez crĂ©Ă© votre fiche et qu’elle est optimisĂ©e, vous pouvez la partager. Pour cela, commencez par en parler Ă  vos proches. Puis, demandez Ă  vos clients actuels de laisser un avis sur votre fiche.

Si vous recevez des avis nĂ©gatifs, rĂ©pondez-leur afin de demander la raison, et essayez de rĂ©soudre le problème s’il y en a un. C’est aussi un travail d’image de marque.

Conclusion

Nous espĂ©rons vous avoir aidĂ© pour crĂ©er votre fiche Google My Business, si vous avez des questions ou des remarques, contactez-nous grâce Ă  notre formulaire ou nos diffĂ©rents moyens de contact. Cet article sera retranscrit au travers d’un tutoriel vidĂ©o afin de vous accompagner avec un cas concret.