Que vous soyez artisan, gérant d’une entreprise, indépendant ou que vous faites parti d’une association, il est indispensable que votre structure ait un site internet moderne. Votre agence web SR Digitale vous explique comment obtenir de nouveaux clients et augmenter vos ventes grâce à un site web.

Afin de vous aider à trouver les informations que vous recherchez plus facilement, voici le sommaire de cet article :

  1. Quel est l’objectif d’un site internet moderne ?
  2. Comment créer un site internet ?
    1. Préparer le projet
    2. Les maquettes
    3. La conception du site web
    4. Tester votre site
    5. Promouvoir son site

Quel est l’objectif d’un site internet moderne ?

Un site web est un ensemble de pages disponible sur internet grâce à un lien. L’un des premiers objectifs d’un site internet est de donner des informations. Ces informations peuvent concerner votre entreprise, votre activité ou votre association. Toutes ces informations seront consultées par des personnes potentiellement intéressées par votre domaine. 

Ainsi, votre site internet doit présenter votre entreprise (ou votre activité de manière générale). Il permettra aux visiteurs de vous connaître et de vous contacter facilement. Grâce à ce premier point, vous obtiendrez de nouveaux prospects. Cette prise de contact peut se faire grâce à un formulaire. Le visiteur peut ainsi remplir ses informations de contact ainsi que la raison pour laquelle il souhaite vous contacter. Vos prospects peuvent aussi vous appelez, vous envoyez un mail ou tout simplement vous localiser sur Google Maps grâce à des boutons présents sur votre site.

Site de l'agence web SR Digitale

En plus de présenter votre activité, un site web permet aussi de vendre directement en ligne. Que vous vendiez des vêtements, des produits ou des aliments, proposez à vos clients de commander en ligne sur votre site augmentera vos ventes et vos clients. De plus en plus de personnes préfèrent acheter sur internet, surtout lorsqu’ils n’ont que cette solution disponible (comme par exemple durant les crises sanitaires). Cette solution permet aussi d’automatiser certaines étapes de votre activité, ainsi, vous pouvez effectuer des ventes mêmes lorsque votre magasin est fermé !

Site e-commerce Nike

Comment créer un site internet ?

1) Préparer le projet

Lorsque vous faites construire une maison, vous préparez votre projet avant de commencer à monter les murs ? Pour un site internet, c’est la même chose : il est important de préparer son projet avant de commencer à le réaliser.

Pour cela, définissez déjà pour quel(s) objectif(s) souhaitez vous un site internet. Voici quelques exemples :

  • Obtenir plus de clients
  • Augmenter ma notoriété (ou celle de mon entreprise)
  • Partager ma passion et mes connaissances
  • Augmenter ma visibilité
  • Vendre mes services et mes produits en ligne

Une fois que vous aurez répondu à cette première question, définissez ensuite quel sera le profil de vos visiteurs. Cette étape permet de préparer l’organisation de votre site web. Un site destiné aux adolescents ne sera pas organisé de la même façon que pour un site destiné aux personnes âgées.
Pour cela, vous pouvez commencer par définir une tranche d’âge, puis le sexe (si vous souhaitez vendre des produits de beauté, le site sera principalement destiné aux femmes), la localisation de ces visiteurs (par pays, ou par région / ville si votre site est destiné à attirer des clients locaux), etc. Plus vous détaillerez le profil de vos visiteurs, plus vous aurez de chance d’attirer des visiteurs intéressés par votre site internet.

2. Les maquettes

Tout comme pour une maison, avant de commencer à construire votre maison, vous commencez par réaliser des plans, pour créer un site internet c’est la même chose.

Commencez par définir votre charte graphique :

  • Quelle police allez-vous utiliser ?
  • Quelles couleurs ?
  • Définissez un style propre à vous ou votre activité

Lorsque votre charte graphique sera définie, vous pourrez commencer par concevoir l’architecture de votre site : quel sera le nom de vos pages, quel contenu sera présent sur chacune d’elle, quel sera le but de ces pages ? Essayez aussi de préparer le maillage interne : comment et où comptez-vous rediriger vos prospects sur la page de demande de devis par exemple ?

Une fois ce travail effectué, vous pourrez commencer par réalisé les maquettes graphiques : si vous n’avez pas de compétences graphique, vous pouvez commencer par dessiner simplement les pages de votre site sur des feuilles en papier. Sinon, vous pouvez utiliser des outils comme Adobe XD, Figma, ou Photoshop.

3. La conception du site web

Pour créer votre site internet, vous pouvez le faire vous même et gratuitement. Certains sites proposent ce service :

Grâce à ces sites, vous pourrez assez facilement, sans budget et sans connaissances techniques. Ces plateformes permettent de vous débarrasser de la partie technique (vous n’avez pas besoin de savoir développer), mais aussi de la partie hébergement (l’espace de stockage des fichiers de votre site). De plus, ces sites génèrent assez bien la partie SEO de votre site internet.

Ces plateformes qui vous proposent de créer votre site internet gratuitement sont très bien pour débuter. Cependant, dès que vous souhaiterez de nouvelles fonctionnalités ou des modifications spécifiques, vous serez très vite restreint.

Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Le fait de faire appel à des professionnels permet d’avoir de meilleurs résultats et de gagner du temps, c’est le travail des développeurs qui travaillent généralement dans des agences web ou digitale.

L’agence web aura pour rôle de vous conseiller, sur le plan technique mais aussi sur le plan esthétique. Elle développera votre site internet et pourra aussi se charger de l’hébergement du site internet.  C’est un investissement qui sera très vite rentabilisé grâce aux clients et/ou aux ventes accumulés avec le site. Notre agence web, SR Digitale, propose ce service. 

Demander un devis gratuitement pour créer mon site internet

4. Tester votre site

Une fois le site créé, il est important de tester ses différentes fonctionnalités :

  • Vérifiez que chaque lien présent sur le site renvoie bien au bon site ou à la bonne page.
  • Testez chaque formulaire présent sur votre site, soyez sûr de bien recevoir les messages que vos visiteurs vous enverront.
  • Vérifiez que vous êtes bien en règle avec le RGPD, pour cela, nous avons écrit un article qui vous guide : 12 conseils pour être en règle avec le RGPD.
  • Testez aussi les outils de suivi de votre site (Google Analytics, Search Console de Google, etc.)

Enfin, proposez à votre entourage qui ressemble le plus au profil de vos futurs visiteurs de tester votre site internet. Adaptez selon leur avis.

Réaliser un test de mon site internet par des professionnels gratuitement

5. Promouvoir votre site internet

Votre site est désormais créé et en ligne, c’est super ! Mais encore faut-il qu’il soit visité. Pour cela, vos potentiels visiteurs doivent avoir la chance de le trouver. Afin de rendre votre site visible sur internet, vous devrez commencer par travailler son SEO. Cette étape consistera à proposer du contenu de qualité en lien avec votre thématique. Ce contenu devra répondre aux questions de vos visiteurs. Vous devrez aussi veiller à ce que votre site charge rapidement et qu’il n’y ait pas de problèmes en le parcourant. Le SEO est un très vaste sujet, nous détaillerons ce thème dans de prochains articles.

Pour continuer à promouvoir votre site, vous pouvez créer des publications qui résume votre contenu de votre site sur les réseaux sociaux et ainsi proposer à vos abonnés d’en savoir plus en allant sur votre site.

N’oubliez pas d’ajouter le lien de votre site internet sur les réseaux sociaux (sur vote profil, sur vos pages), mais aussi sur les forums dans votre signature, etc.

Créer un site web, ça demande du temps

Pour conclure, un site internet demande du temps afin d’être correctement conçu et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. N’oubliez jamais qu’un site internet doit vivre pour être utile : publier du contenu de qualité régulièrement et vous atteindrez vos objectifs.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.