Il est très courant de voir des entreprises, des indépendants et des associations créer leur site internet, ajouter quelques photos de leur travail, leurs services et leurs produits puis ne plus rien publier.

Dans cet article, vous allez apprendre pourquoi il est important d’alimenter votre site web. Vous allez aussi apprendre comment faire et ainsi, obtenir d’avantage de visiteurs sur votre site.

Afin de vous retrouver plus facilement, voici le sommaire de cet article :

  1. Pourquoi faut-il publier régulièrement sur votre site internet ?
    1. La plupart des entreprises ne publient pas sur leur site
    2. Pourquoi est-il important d’alimenter votre site ?
  2. Obtenez plus de visiteurs en publiant sur votre site
    1. Quels types de contenu ajouter sur son site ?
    2. Techniques et outils pour être régulier

I) Pourquoi faut-il publier régulièrement sur votre site internet ?

1) La plupart des entreprises ne publient pas sur leur site

Lorsque les entreprises commencent ou améliore leur stratégie digitale, elles créent leur site internet, grâce à des plateformes en ligne ou en collaboration avec des agences web comme SR Digitale.

Lors de la création, elles ajoutent les textes de présentation de leur activité, leurs services et quelques-unes de leurs réalisations. Une fois le site mis en ligne, ces entreprises ne publient plus dessus. Pourquoi ?

Tout d’abord, ce n’est pas forcĂ©ment de leur faute :

  • L’outil qui leur permet de mettre Ă  jour le contenu de leur site web n’est peut-ĂŞtre pas adaptĂ© pour la personne au sein de l’entreprise qui est en charge de ce travail.
  • Il se peut qu’elles ne soient pas informĂ©es sur l’importance de continuer Ă  crĂ©er et modifier le contenu de leur site après la mise en ligne.
  • Elles n’ont pas forcĂ©ment le temps ou les compĂ©tences pour le faire.

Le problème est que votre site est la vitrine de votre entreprise en ligne : il représente votre image, vos compétences et votre travail.

Si vous ne le mettez pas Ă  jour en ajoutant de nouvelles photos de vos locaux, en ajoutant vos dernières rĂ©alisations et en expliquant votre travail, l’image que renverra votre site sera celle de votre entreprise au moment de la crĂ©ation de celui-ci.

Ainsi, si votre site a Ă©tĂ© crĂ©Ă© il y a plusieurs annĂ©es, votre site prĂ©sentera votre entreprise avec d’anciennes photos, peut-ĂŞtre d’anciennes techniques de travail, etc. Les visiteurs qui viendront sur votre site ne vous feront pas confiance pour acheter vos produits ou demander Ă  avoir l’un de vos services Ă  cause de cette erreur !

86% des visiteurs souhaitent voir des informations sur les produits ou services vendus sur la page d'accueil
86% des visiteurs souhaitent voir des informations sur les produits ou services vendus sur la page d’accueil

2) Pourquoi est-il important d’alimenter votre site ?

Comme nous l’avons vu prĂ©cĂ©demment, si vous publiez pas de contenu rĂ©gulièrement sur votre site, les visiteurs n’auront pas accès Ă  vos dernières informations.

Imaginez que vous avez créé votre site il y a plusieurs années, et que vous avez déménagé. Les visiteurs verront votre ancienne adresse et ne vous trouveront pas !

Vous aurez le même problème avec vos compétences affichées sur le site, vos dernières réalisations, etc.

En plus de renseigner le visiteur sur vos dernières informations, les moteurs de recherche priorisent les sites avec des contenus mis Ă  jour rĂ©gulièrement. Ainsi, publier sur votre site vous permet d’ĂŞtre mieux rĂ©fĂ©rencĂ© dans les moteurs de recherches.

Enfin, en plus de donner des informations à jour à vos visiteurs, si vous publier du contenu en rapport avec vos compétences et votre expertise, vous leur démontrer vos savoir-faire. Ainsi, vous aurez plus de chance de convertir ces visiteurs en clients.

II) Obtenez plus de visiteurs en publiant sur votre site

1) Quels types de contenu ajouter sur son site ?

Commencez par renseigner toutes les informations importantes Ă  votre activitĂ© sur la page d’accueil. Cette page est la principale source d’entrĂ©e de votre site internet. Ainsi, c’est sur cette page que vos visiteurs auront les premières informations de votre entreprise.

Vous devez mettre en avant votre identité visuelle, vos slogans ainsi que votre valeur ajoutée (vos services et/ou vos produits).

Une fois ces premières informations renseignĂ©es, vous pouvez ajouter une page par service ou par produit que vous proposez. Cela permettra Ă  vos visiteurs de trouver facilement les informations dont ils ont besoins. Mais en plus, ces pages vous permettront d’amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement naturel (si les pages sont correctement conçues).

Pour ces pages, pensez à ajouter des photos professionnelles, un contenu écrit de minimum 500 mots. Pensez surtout à répondre aux demandes de vos visiteurs : un internaute arrive sur votre site car il recherche une information.

Il se pose une question sur un sujet, il recherche un produit ou un service, il souhaite vĂ©rifier les avis avant d’acheter, etc. Si vous souhaitez intĂ©resser et vendre grâce Ă  votre site, gardez en mĂ©moire que vous devez toujours rĂ©pondre Ă  ces questions.

Un blog rapporte 67% de prospects en plus
Un blog rapporte 67% de prospects en plus

Les prochains contenus que vous pourrez ajouter seront des articles de blog. Ces contenus permettent de démontrer votre expertise et de proposer du contenu gratuitement à vos prospects. Ces articles seront aussi très important pour vous apporter du trafic sur votre site.

Pour chaque article, pensez Ă  cibler un mot clĂ©, de prĂ©fĂ©rence de longue traĂ®ne (par exemple : « quel contenu ajouter sur son site »). Comme nous vous le conseillons prĂ©cĂ©demment, pensez toujours Ă  rĂ©pondre aux questions de vos visiteurs. Les articles sont d’excellents contenus pour cela.

Pour cela, nous vous conseillons d’Ă©crire des articles qui contiennent minimum 500 mots et des illustrations. Pensez Ă©galement Ă  diversifier votre contenu (interview, tutoriel, rĂ©ponse Ă  une question, exemples, etc.).

N’oubliez pas : les moteurs de recherches mettent en avant les sites internet qui rĂ©pondent correctement et complètement aux requĂŞtes des internautes. Publier avant tout du contenu de qualitĂ©, ne cherchez pas la quantitĂ©.

2) Techniques et outils pour être régulier

Maintenant que vous savez pourquoi et quel type de contenu publier sur votre site, nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour améliorer votre productivité.

Concernant les informations de votre entreprise, la rĂ©ponse est simple : mettez les Ă  jours dès que possibles. Ne tardez pas Ă  remplacer votre ancien numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone par le nouveau, vous risquerez de perdre des clients qui appellent un mauvais numĂ©ro …

Pour les articles de blog, commencez d’abord par dĂ©finir une liste de sujets en lien avec votre activitĂ©. Par exemple, si vous ĂŞtes coach sportif, vous pouvez Ă©crire des articles sur comment crĂ©er un programme sportif ou comment rĂ©aliser un exercice en particulier.

Une fois que vous aurez défini ces sujets, essayez de les classer dans un ordre logique : commencez par les sujets génériques puis placer ensuite les sujets plus spécifiques.

Maintenant que vous avez vos sujets, vous pouvez commencer par planifier la mise en ligne de vos articles (vous pouvez aussi utiliser ces outils pour vos réseaux sociaux). Il existe plusieurs outils pour cela :

Outils pour planifier vos articles
Outils pour planifier vos articles

Enfin, si votre site utilise WordPress pour la partie blog, vous pouvez simplement planifier un article en suivant ces Ă©tapes :

  1. Lorsque vous avez terminĂ© d’Ă©crire votre article ou lorsque vous avez crĂ©Ă© votre brouillon, rendez-vous dans le menu Ă  droite de votre espace d’Ă©criture.
  2. Allez dans l’onglet « Document ».
  3. Cliquez sur « Immédiatement » à côté de « Publier ».
  4. Choisissez une date et une heure Ă  laquelle votre article sera mis en ligne.
  5. Enregistrer les modifications.
Programmer un article avec WordPress
Programmer un article avec WordPress

Une fois la programmation faite, vous pouvez dĂ©buter le travail d’Ă©criture. N’oubliez pas ce que nous avons vu prĂ©cĂ©demment : Ă©crivez vos articles pour rĂ©ellement aider vos lecteurs. Une fois l’Ă©criture terminĂ©, n’oubliez pas de vous relire et d’adapter le contenu afin d’amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO).

Comment rédiger un contenu optimisé SEO ?

Enfin, amĂ©liorez votre article en ajoutant des photos, des illustrations et des vidĂ©os afin de dynamiser votre contenu. C’est aussi un bon point pour amĂ©liorer le positionnement de votre article dans les recherches.

Afin de promouvoir votre article auprès de votre audience et de vos clients, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux sous forme de résumés.

Conclusion

Nous espĂ©rons que grâce Ă  cet article vous aurez compris l’intĂ©rĂŞt d’alimenter son site internet rĂ©gulièrement. Cela permet d’obtenir des visiteurs, de proposer du contenu gratuitement Ă  vos clients ainsi que d’apporter des informations Ă  jour de votre entreprise.

Si vous avez des questions, n’hĂ©sitez pas Ă  nous les poser sur les rĂ©seaux sociaux, par mail ou encore lors d’un Ă©change au tĂ©lĂ©phone.